Le Conseil de Vie collégienne

Le Conseil de Vie du Collège : une instance d'échanges et de dialogue

Le Conseil de Vie du Collège (CVC) est une instance d'échange et de dialogue entre les élèves, d’une part, et entre les élèves et les membres de la communauté éducative, d’autre part. En siégeant au Conseil de Vie, les élèves deviennent des acteurs dans le fonctionnement d’une instance collégiale et s’imprègnent de notions de démocratie et d’engagement.

Un lieu d'expression

Au sein du Conseil de Vie, les élèves s’expriment librement et formulent des propositions concrètes. L’instance délibère, entre autres, sur les sujets suivants:

• Principes généraux de l'organisation de la scolarité : organisation du temps scolaire, élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, questions relatives aux équipements et à la restauration, etc.
  • Modalités d'organisation du travail personnel et d'accompagnement des élèves, échanges linguistiques et culturels, etc.
  • Actions dont la finalité vise à améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire tout en promouvant les pratiques participatives. Il s'agit ici de favoriser notamment la coopération et la cohésion entre les élèves et renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement.

Des mots aux actes

Le Conseil de Vie est un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves.

Ces projets se traduisent sous plusieurs formes :

• Organisation d'événements sportifs.
  • Mise sur pied d'événements culturels.
  • Moments de convivialité.
  • Aménagement des lieux de vie des élèves.
  • Interaction avec les adultes de la communauté éducative.

La composition du Conseil de Vie du Collège

Le Conseil de Vie se réunit au moins une fois par trimestre. Il est composé de plusieurs membres de diverses parties.

• Le responsable d'établissement, qui préside l'instance.
  • Les représentants des élèves.
  • Au moins deux représentants du personnel, dont un enseignant.
  • Au moins un représentant des parents d'élèves.

Les thèmes de travail retenus pour l’année 2017- 2018

• Réalisation d’un journal scolaire.
  • Organisation de journées à thème (thèmes historiques).
  • Mise en place d’un outil de communication du CVC.
  • Mise en valeur des activités des différents clubs.