Notre politique d'orientation

Quatre parcours éducatifs pour se bonifier à tous les niveaux

Après avoir été initiés à différents parcours lors du cycle primaire, les élèves du collège s’inscrivent dans quatre types de parcours éducatifs.

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir vise une finalité plus ample que le simple choix d’orientation : l’acquisition de compétences pour s’orienter. Il poursuit trois objectifs :

  • Découvrir le monde économique et professionnel à travers les différentes actions de l’école : les cours, les stages, le forum des métiers, etc.
  • Développer le sens de l’engagement et l’esprit initiative en participant, entre autres, au Conseil de Vie collégienne.
  • Construire un projet d’orientation scolaire et professionnelle à travers les actions diverses de l’école : entretiens individuels avec les élèves de 3e, rencontres régulières avec l’équipe spécialisée, etc.

 Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Ce parcours rassemble l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres réalisées dans les domaines des arts et du patrimoine.

Ses principaux objectifs:

  • Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école, en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine.
  • Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle.
  • Donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives. A ce titre, le parcours ne constitue pas une simple addition ou juxtaposition d'actions et d'expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

Le parcours éducatif de santé

Ce parcours permet aux élèves de se sensibiliser au thème de la santé. Le programme est structuré autour de trois axes :

  • L'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • La prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. 
  • La protection de la santé : mise en place d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.

Le parcours citoyen

Le plus récent des parcours éducatifs se construit autour de l’enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Ce parcours a pour vocation de favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de notre établissement.

La liaison collège-lycée  

Le GSR a choisi d’innover en matière d’accompagnement en orientation des élèves de 3e vers le lycée. Cet accompagnement consolide le projet d’orientation élaboré tout au long de l’année par le biais des forums, de la découverte des entreprises, des stages d’immersion en lycée, des journées portes ouvertes, etc.

Des entretiens de positionnement permettent aux élèves d’avoir une démarche active dans la construction de leur parcours scolaire et professionnel.

La mobilisation des parents dans la démarche d’orientation est sollicitée : les parents ont la responsabilité d’accompagner leur enfant aux entretiens.

Cette généralisation des entretiens à l’ensemble des formations est aussi l’occasion de valoriser toutes les formations du lycée.

L’entretien personnalisé d’orientation – obligatoire en classe de 3e – doit permettre d’identifier les obstacles dans la construction de l’ambition de chacun.

Le forum des métiers, destiné aux élèves du collège et du lycée, renforce les liens et les échanges entre les élèves des deux cycles et les parents.