activités périscolaires

Les activités périscolaires du GSR

Le GSR organise de nombreuses activités périscolaires, à caractère sportif, culturel ou artistique. Non seulement celles-ci renforcent et enrichissent les acquis d’apprentissage en classe, mais elles permettent de développer de nouvelles compétences et qualités. De plus, elles favorisent la cohésion entre élèves.

Le dynamisme de la vie scolaire du secondaire du GSR se traduit par la mise en œuvre de nombreux programmes consolidant l’éducation à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement et à l’éducation artistique et culturelle.

Voyages scolaires, séjours linguistiques, conférences-débats, évènements sportifs, visites d’expositions artistiques, d’instituts, d’entreprises et d’associations sont régulièrement organisés par notre établissement, en complément des activités artistiques, sportives et culturelles organisées en interne.

Les élèves s’imprègnent ainsi de notions de démocratie et d’engagement, tout en jouant un rôle important dans le processus. Ils développent l’esprit d’équipe, le travail par projet ou encore l’approche participative. Ils sont même souvent les initiateurs de ces activités, via leurs représentants au conseil de vie collégienne ou lycéenne ou via leurs délégués de classe.

Les activités périscolaires sont aussi l’occasion de pratiquer et réussir l’inclusion et la différenciation.

Une année riche en activités

Cette année scolaire a été riche en activités périscolaires :

  • Défi lecture
  • Théâtre
  • Sorties
  • Tournois sportifs
  • GSR Got talent
  • Visite de salons pour l’orientation
  • Écriture et déclamation de slam
  • Célébration de la journée mondiale de la langue arabe
  • Participation à l’exposition artistique avec les écoles AEBIM
  • Découverte et exploitation de la station météo
  • Séjour linguistique à Londres
  • Participation aux concours mathématiques et concours Dictée du Maroc
  • Participation au Lip Dub GSR
  • Spectacle fin de semestre des collégiens
  • Conférence-débat avec une addictologue
  • Participation à l’action solidaire « Forest run Bouskoura »
  • Stages en entreprise ou observation en milieux professionnels pour les élèves de 3e AC et de TCS
  • Soutenances des rapports de stage
  • Travail sur les projets personnels dans le cadre du PEI

Projet d’école

Notre projet d’établissement 2017-2020, conçu par le conseil pédagogique et validé par l’ensemble de la communauté éducative et les représentants des élèves, se définit comme un creuset éducatif, comprenant des parcours éducatifs cohérents et interdisciplinaires.

Science, art, culture et sport sont régulièrement explorés dans des cadres divers et appropriés, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité, à l’ouverture sur l’autre, à la créativité, à l’autonomie, à l’esprit critique et à l’esprit d’émulation.

Parcours avenir

La qualité de la formation que nous offrons à nos élèves est aussi garante d’un parcours réussi dans l’enseignement supérieur et la conception du projet personnel de chaque élève.

L’accompagnement en orientation se fait tout le long du parcours scolaire de nos apprenants et devient progressivement formel à partir du collège.

Le parcours avenir, programme d’actions coordonnées, cohérentes et progressives, est ainsi mis en place durant le parcours école-collège-lycée pour accompagner l’apprenant dans la conception de son projet d’orientation : les études post bac et le métier qui conviendrait le plus à son profil et à ses ambitions.

Activités en lien avec le parcours d’Éducation artistique et culturel

  • Ciné-club : découverte de chefs d’œuvre du 7e art, suivi d’un débat.
  • Chorale : pratique du chant en chœur, reprise des grands succès de la variété française, organisation fréquente de concerts.
  • Club photo : sortie dans la ville pour apprendre à affûter le regard sur le monde environnant, organisée en lien avec « Dis-moi dix mots ». Le club développe les compétences techniques et artistiques des élèves. 
  •  « Silence, on lit »: pratique de la lecture individuelle par l’ensemble de la communauté éducative, lecture d’ouvrages variés.
  • Club astronomie : les élèves sont initiés aux pratiques d’observation, à l’aide de matériel de grande qualité. Ils sont formés à l’utilisation du logiciel Stellarium. Observations nocturnes du ciel.
  • Ambassadeurs en herbe : les élèves sont initiés à pratiquer l’éloquence. Lors de joutes oratoires, ils s’appuient sur leur culture générale et leur connaissance du français, de l’anglais et de l’arabe pour développer leur point de vue sur une problématique d’actualité ou un thème précis.
  • Activités : ludiques et éducatives, en lien avec le parcours citoyen.
  • Club échecs : initiation à la pratique des échecs, compétition.
  • Atelier de création de capsules vidéo : les élèves conçoivent des capsules vidéo sur le thème des programmes disciplinaires ou sur des aspects méthodologiques. 

 Sorties et voyages pédagogiques, en lien avec les programmes disciplinaires et les projets interdisciplinaires

  • Institut français de Casablanca.
  • La villa des arts de Casablanca.
  • Musée Mohamed VI, à Rabat. 
  • Volubilis.
  • Ifrane.
  • Visite de Fès. 
  • Voyage en Angleterre.
  • Voyage à Montpellier.
  • Voyage à Toulouse.