Présentation

L’organisation des enseignements, en appui sur le bilinguisme, prend la mesure exacte des nouvelles instructions ministérielles de l’Education Nationale marocaine ; elle dégage trois axes fondamentaux:

Un bilinguisme renforcé du CP à la sixième année du Primaire via :
Une déclinaison progressive de la maîtrise des langues, allant des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) vers une ouverture culturelle (du CE2 à la sixième année du Primaire). Un apprentissage systémique des langues du CM2 à la sixième année du Primaire.

Une déclinaison progressive de la maîtrise des langues, allant des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) vers une ouverture culturelle (du CE2 à la sixième année du Primaire).

Un apprentissage systémique des langues du CM2 à la sixième année du Primaire.

Une présence transversale des valeurs humanistes renforcée par des activités d’apprentissage variées du CP à la sixième année du Primaire.

Hormis les plages horaires réservées à l’étude systématique de la langue Arabe ainsi que celles à destination de l’éducation civique.

De facto, un enseignement Bilingue enrichi renforcé, enrichi, tant sur le plan structurel que pédagogique, soucieux d’offrir à l’apprenant un subtil équilibre entre la construction de son identité nationale et celle de son ouverture culturelle sur l’espace international.

Par ailleurs, fort de son expérience et de sa conviction, le G.S.R continuera à donner une valeur ajoutée à l’enseignement Bilingue enrichi, en lui donnant sa place pleine et entière dans un établissement qui accueille une section française homologuée par le M.E.N français.

Ce ne sont pas deux types de parcours scolaires distincts, ni même juxtaposés. Ils cohabitent harmonieusement, s’enrichissant l’un et l’autre de leurs spécificités. C’est dans cet esprit que les deux systèmes progressent simultanément et en pleine synergie, par exemple, dans cet outil transversal et essentiel qu’est le Projet d’Ecole.