Dispositif d’aide éducatif

L’apprenant peut bénéficier d’un accompagnement spécifique ; il se décline sous forme de trois principales structures interactives.

La Vie Scolaire : elle se préoccupe d’être à la disposition des apprenants et/ou de ses parents pour répondre aux préoccupations momentanées de chacun, tout en développant les axes de la prévention et de l’information.

«Une cellule de suivi psychologique et pédagogique» (C.S.P.P) à destination des apprenants qui rencontrent des difficultés s’inscrivant dans le moyen et le long terme. Elle se compose de Monsieur l’Inspecteur de la langue arabe, d’un médecin scolaire, d’une psychologue scolaire, d’une infirmière scolaire, de la Directrice de l’établissement et du Directeur Pédagogique du Primaire. Au centre du fonctionnement de cette cellule, l’apprenant et ses parents: l’ensemble fonctionnant en complète synergie pour apporter une réponse concertée et la plus appropriée possible aux difficultés rencontrées par l’apprenant.

Un «Programme Personnalisé de Réussite Educative» (P.P.R.E), résolument axé sur le versant pédagogique, à géométrie variable sur les champs disciplinaires et la durée, proposant à l’apprenant et à ses parents une remédiation en cas de difficultés scolaires. Cet accompagnement pédagogique prend généralement la forme d’un module de 2 heures réparties sur l’ensemble de la semaine (aide personnalisée) mais il est essentiellement en appui sur un «contrat pédagogique» passé entre les différents acteurs de la communauté éducative au bénéfice naturellement de l’apprenant.