Domaines de compétences

Cycle 2

Le GSR tient à former des élèves parfaitement bilingues, voire trilingues, pour leur permettre de s'adapter à toutes les situations de communication, au Maroc et à l'étranger. 

A travers diverses activités, notamment les classes transplantées et les séjours linguistique, le cycle 2 stimule cette maîtrise linguistique.

Votre enfant développe ainsi les capacités nécessaires pour communiquer en plusieurs langues et comprendre la culture d'autrui, tout en apprenant à mobiliser ses compétences nouvellement acquises pour des situations nouvelles.

Fin du CE1

À la fin du CE1, votre enfant acquiert naturellement les compétences de base relatives à chacune des disciplines : langues française et arabe, maths, sciences, etc.

En même temps, il parcourt les différents espaces disciplinaires (la découverte du monde, les arts visuels, l’éducation physique et sportive, etc.) tout en développant des valeurs citoyennes avec une alternance harmonieuse entre l’exploration de la langue arabe et de la langue française.

Cycle 3

Du CE2 à la 6e année du primaire

Du CE2 à la 6e année du Primaire, les apprentissages, en appui sur les savoirs fondamentaux du CP et du CE1, sont approfondis.

Votre enfant utilise désormais les langues arabe et française avec plus d’expertise : conjugaison, aspects lexicaux, orthographe et grammaire.

La finalité majeure de cette approche est d’offrir à votre enfant tous les outils nécessaires pour accéder à la connaissance structurelle et fonctionnelle des deux langues. Cette connaissance lui permet d'entrer de plein pied dans les horizons riches et variés des différents espaces culturels de la production, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En parallèle, cette appropriation systémique de la langue est enrichie par l’exploration de la littérature.

Développer la capacité d’analyse

Dans le domaine des sciences, votre enfant maîtrise progressivement des notions et des concepts éminemment plus complexes. Un accent tout particulier est mis sur sa capacité à analyser et à s’approprier les contenus de la connaissance, dans un souci récurrent de développer son esprit scientifique.

La géographie, l’histoire et l’éducation citoyenne, quant à elles, sont abordées à l’entrée du CM1 de manière systématique. Mais aussi, de façon régulière, sur divers supports (textes, images fixes et mobiles) ou à l’occasion de la mise en place de projets pédagogiques.

Enfin, les arts et l’éducation physique et sportive jouent pleinement leur rôle de régulateur pour un épanouissement équilibré et harmonieux de votre enfant, tant sur le plan de son développement individuel que celui de son intégration sociale et culturelle.

Utilisation enrichie des outils informatique

Dès la maternelle, cet univers didactique et pédagogique est complété et enrichi par la pratique des outils informatiques.

À terme, les élèves de la sixième année du primaire doivent répondre à un cahier des charges, qui leur permet d’obtenir le brevet informatique.

 

évaluation

La maîtrise du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », outil de référence, constitue l’assise portant l’ensemble des enseignements de l’école primaire et du collège.

Chaque enseignant évalue régulièrement les acquisitions de votre enfant en fonction du programme de travail de la classe.

Il établit ainsi plusieurs bilans, au cours de l’année scolaire, et il vous communique les résultats sur trois types de supports : les bulletins, la plateforme Massar (du MEN) ou la plateforme Sacoches, développée par le GSR.

 

Un livret de suivi des compétences

Le livret du suivi des compétences permet une autre lecture des niveaux de performance de votre enfant. Ce livret permet surtout d’évaluer sa capacité à intégrer et à utiliser les outils de la connaissance.

Le livret se décline en trois paliers, qui donnent une vision globale de l’évolution de votre enfant, de la maternelle à la 6e.

En fin de CE1 et de 6e, les enseignants dressent un bilan complet de toutes les acquisitions, selon les orientations de la charte nationale de l’éducation et de la formation, diffusée dans le cadre de la réforme de système éducatif national.

En 6e, année terminale du cycle primaire, votre enfant est soumis à un dispositif d’évaluation certificative qui couvre tous les domaines disciplinaires : des contrôles sur toute l’année, réalisés à intervalles réguliers, un examen unifié au niveau de l’établissement scolaire et un examen régional.