Vie Scolaire

En s’inspirant du «guide officiel de la vie scolaire», le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative.

Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Une équipe du GSR se charge de la mise en place d’un dispositif qui permet d’évaluer les effets des actions entreprises et d’apporter le cas échéant des actions de régulation pour les actions futures.

Nous ne pouvons pas imaginer une vie scolaire uniquement centrée sur les apprentissages. Elle doit être aussi placée sous les projecteurs d’une vie riche en défis et en émotions. Bien évidemment, toutes les actions planifiées et les activités qui en découlent ont pour principaux objectifs :

Un apprentissage global. La finalité des enseignements au GSR est certes de contribuer à améliorer les scores par matière et donc, de créer les conditions les plus propices pour que les apprenants maximisent leur chance de réussite dans toutes les disciplines. Mais ils doivent aussi créer des situations d’apprentissage qui permettent aux apprenants de mettre leurs connaissances et leurs compétences acquises en adéquation avec des situations concrètes.

Un développement global: « Mens sana in corpore sano ». Les nouvelles générations d’apprenants sont confrontées à un monde où l’appropriation de ce dernier exige une forte capacité à s’adapter à la diversité et à la spécificité des objets de la connaissance qui les entoure. Conscientes de tout cela, les équipes du GSR se remettent constamment en question afin de leur offrir le meilleur d’elles-mêmes.

L’apprenant, Être particulièrement sensible, a besoin d’être accompagné dans sa quête personnelle pour pouvoir s’épanouir et affirmer progressivement ses opinions, ses compétences et son potentiel. Outre les phases et les contenus d’enseignement, il est en ce sens mis au centre d’instances tel que le Conseil des Elèves et est au cœur d’activités pédagogiques telles que les sorties éducatives, les classes transplantées, les compétitions sportives etc.