Conseil de vie

Conseil de vie du lycée (CVL) : un lieu de dialogue et d’échange

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échange entre les lycéens et les adultes de la communauté éducative. Les représentants des lycéens, élus par leurs pairs, s’y expriment librement et font valoir les points de vue de la communauté. Ils évoquent aussi leurs problèmes et leurs préoccupations, échangent des idées, réfléchissent et participent activement à la vie de l’établissement. 

Une force de proposition

Le CVL est force de proposition. Comme les représentants des lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et proposent des solutions, les élèves sont associés au processus de décision.

Le CVL est aussi un organe consultatif. Il est consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

  • L’organisation des études et du temps scolaire.
  • L’élaboration du projet d’établissement.
  • L’élaboration ou la modification du règlement intérieur.
  • Les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves.
  • La santé, l’hygiène et la sécurité et l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
  • L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

Composition du CVL

Le CVL est composé de :

  • 7 représentants des lycéens
  • 2 enseignants
  • 1 membre de vie scolaire
  • 2 parents délégués
  • La psychologue de l’établissement
  • La directrice pédagogique.

Chaque lycéen candidat au CLV réalise une campagne électorale. Les représentants sont élus démocratiquement par leurs pairs, lors de la semaine de la démocratie, sept semaines après la rentrée scolaire. Les délégués de classe assistent au dépouillement des résultats.

Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans. L’un d’entre eux occupe le poste de vice-président de l’instance.

Le CVL est renouvelé par moitié chaque année.

Fonctionnement du CVL

Les représentants des lycéens recueillent les requêtes et les propositions de leurs camarades, puis les présentent au CVL lors des réunions. Ils sont aussi en charge de communiquer les décisions du conseil à l’ensemble des lycéens à travers les réseaux sociaux, les panneaux d’affichage et d’autres voies de communication.

Le CVL se réunit au minimum 3 fois sur l’année et à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Les réunions sont réalisées à une fréquence régulière, afin d’entretenir une dynamique de travail au sein de l’instance et de se donner les moyens de faire avancer les projets des lycéens.

La première réunion cible généralement les priorités, définit les objectifs et met en place le plan d’action pour l’année scolaire. La dernière sert à dresser le bilan du travail du CVL sur la période.

En plus des réunions plénières, des comités de travail par thème ou projet sont constitués. Cette année, le CVL compte déjà deux réunions plénières à son actif et une en comité.

Les projets

Les projets convenus sont diversifiés entre organisation d’événements artistiques (GSR’s Got Talent), sportifs (tournoi de foot) et de solidarité (collecte de dons pour une action humanitaire, tutorat par les pairs sur les niveaux à examen, etc.).

Deux projets sont aussi en gestation :une radio locale et un journal des lycéens.