conseils pour réussir

Quelques conseils pour réussir vos études

L’entrée en seconde : tout ce que vous devez savoir

  • La seconde est une classe d’orientation au cours de laquelle vous choisissez votre filière (S, ES, STMG, etc.) pour le baccalauréat.
  • Vos résultats en fin de seconde déterminent l’obtention ou non de la filière choisie.
  • Plus votre niveau est élevé à la fin du cycle terminal (1re et terminale), meilleures sont vos chances de poursuivre des études supérieures. En effet, certaines écoles ou universités ne sont accessibles que sur dossier ou concours. Le sésame d’entrée dépend beaucoup du conseil de classe, qui base généralement son évaluation sur les résultats de terminale.

Que change l’entrée en seconde pour vous ?

  • L’effectif de notre Lycée se monte à environ 450 élèves. Ceux-ci sont issus, en majorité, du collège du GSR, à proximité du Lycée. Vous évoluez donc dans un environnement tout à fait différent.
  • Nos classes se composent de 25 élèves. Nous préférons un effectif réduit pour favoriser les apprentissages.
  • Le rythme des apprentissages est plus élevé et leur nombre est plus important.
  • Les contrôles sont moins fréquents. Vous devez donc faire preuve de systématique et d’autodiscipline dans la révision de vos matières, afin d’être prêt au moment voulu.
  • Vous bénéficiez d’une plus grande autonomie.
  • Quand vous n’avez pas cours, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en salle d’études et vous êtes libres de sortir de l’établissement. Par conséquent, vous devez apprendre à vous organiser afin de gérer votre temps et organiser l’apprentissage des leçons.

Qu’est-ce qui reste identique ?

  • Les règles de vie en classe restent identiques à celles du collège : lever la main pour prendre la parole, être attentif durant les cours, apprendre ses leçons, ne pas utiliser son portable dans l’établissement, etc.
  • Le respect des autres.
  • La ponctualité et l’assiduité. Quatre demi-journées d’absences injustifiées peuvent déboucher sur des sanctions.

Quelques trucs pour améliorer vos performances

  • Gérez votre agenda afin d’être mieux organisé. 
  • Organisez votre temps au lycée pour ne pas prendre de retard.
  • Apprenez de façon systématique. Relisez, par exemple, les leçons la veille du cours.
  • Soyez attentif pendant les cours, afin de gagner du temps à la maison.
  • Posez des questions à chaque fois que vous l’estimez nécessaire et participez activement aux cours.  
  • Profitez de l’accompagnement personnalisé mis en place par le Lycée.
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Informations et conseils pour les parents ou responsables légaux

Un cap essentiel qui demande une collaboration étroite

Nous avons tous un objectif en commun : la réussite des jeunes dans leur projet. Pour atteindre ce but, une collaboration étroite entre les équipes et les familles est primordiale.

En effet, la classe de seconde constitue un cap essentiel dans la construction du projet d’un élève pour les motifs suivants:

  • L’adaptation à une autonomie plus grande.
  • La montée en puissance des exigences liées aux enjeux de l’orientation de fin de seconde.
  • La nette augmentation des exigences dans la préparation au baccalauréat.
  • L’intensification de la préparation aux études supérieures  – la sélection à l’entrée de nombreuses formations se fait sur dossier – pour la réussite d’un projet d’avenir.

Des recommandations pour les premiers mois

La contribution des parents est donc primordiale pour faciliter la réussite et le bien-être des jeunes dans leur adaptation, surtout lors des premiers mois. Voici quelques recommandations de notre équipe.

N’hésitez pas à :

  • Consulter les résultats sur Pronote 
  • Participer aux réunions
  • Contacter tout interlocuteur pouvant aider votre enfant dans son adaptation au lycée : Professeurs, CPE, médecin scolaire, direction, etc.

Assurez-vous régulièrement que votre enfant :

  • Fournit un travail suffisant en cohérence avec son projet : l’investissement personnel attendu pour un élève de seconde est de l’ordre de 6h à 10h par semaine.
  • Sait s’organiser dans son travail : un agenda vide ou un enfant affirmant ne rien avoir à faire indique un problème éventuel.
  • Étudie dans des conditions permettant la qualité et l’efficacité de son travail personnel. Un environnement de travail bruyant, un bureau désordonné et une position inadaptée sont incompatibles avec une bonne mémorisation.