Politique d'orientation

Notre rôle capital ne réside pas uniquement dans la formation des apprenants mais également dans leur accompagnement en matière de conception de leur projet personnel.

Cet accompagnement en orientation se fait tout au long du parcours scolaire de nos apprenants et devient progressivement formel à partir du collège.

Plusieurs actions sont ainsi mises en place pour servir les projets personnels des apprenants notamment :

Tenue trimestrielle des conseils de classes .

Organisation de séances personnalisées et régulières entre apprenant, administration, psychopédagogue et parents.

Organisation d’ateliers d’information sur les diverses filières du lycée et leurs débouchés .

Invitation de professionnels à des séances d’informations et d’orientation destinées aux apprenants.

Implication des professeurs principaux dans l’accompagnement quotidien des apprenants.

Implication des parents dans le processus d’accompagnement de leur enfant en matière d’orientation.

Organisations de séances d’information auprès des parents pour les aider à mieux comprendre le projet personnel de leur enfant.

Toutes ces actions contribuent à la constitution d’un ensemble d’informations sur l’apprenant : ses capacités, ses atouts, ses faiblesses/limites, ses potentialités et ses ambitions afin de lui offrir des conseils appropriés tout en le sensibilisant aux conséquences de ses décisions et surtout l’amener à réfléchir pour mieux agir.