Vie Scolaire

Par souci d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, les programmes sont abordés dans des contextes d’apprentissage en relation avec la vie de tous les jours: sorties éducatives, visites d’entreprises, visites d’associations, visites d’expositions artistiques, tables rondes, conférences débats… Le savoir n’est pas le seul apprentissage ciblé, mais aussi le savoir-faire, le savoir-être et même le savoir-devenir.

La vie scolaire apprend aussi à l’apprenant les règles de la vie de société : hiérarchie, règles de démocratie….l’apprenant les vit quotidiennement : rédiger une demande d’organisation d’évènement, représenter un groupe pour défendre une idée ou un projet, élire les délégués de classe.

La collaboration, l’esprit d’équipe, l’approche participative, l’approche contractuelle, la notion de club, le travail par projet…., toutes, des notions apprises à l’école !!!

L’apprenant est amené, déjà en fin du cursus collégial, à avoir une idée pour son « projet personnel » qu’il sera amené à réaliser au Tronc commun (1ère année du lycée), en mettant en œuvre les compétences développées. Il doit y faire preuve des compétences d’investigateur, de penseur, de communicateur…et des qualités d’audace, d’intégrité.