Connaissances

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

L'école maternelle se soucie d’enrichir les acquis langagiers de ses jeunes enfants, de les nourrir en leur proposant des situations de vie scolaire actives où il apprendra à mobiliser ses enrichissements langagiers. Ainsi accompagné sur les chemins de la compréhension, de la construction d’images mentales, de l’organisation de nouvelles connaissances, il abordera peu à peu les dimensions multiples du langage au travers de situations nécessitant une verbalisation de plus en plus complexe.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

L’école maternelle a pour mission d’inscrire l’enfant dans une première dynamique de rapport esthétique au monde. Tout autant récepteur qu’explorateur, il ira à la rencontre de toutes les variantes possibles que peuvent prendre l’évocation des éléments du monde, des émotions, des sensations et des sentiments.

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

L’école maternelle aura pour objectif majeur d’amener progressivement l’enfant à utiliser les nombres en explorant diverses procédures relatives à la mise en situation de tris, de collections et de leurs comparaisons, de dénombrements, de manipulation et d’appropriation d’éléments appartenant au domaine de la géométrie, tout en lui permettant de développer les premiers éléments d’un langage spécifique qui lui permettront de traduire et de communiquer, oralement et par écrits symboliques, le résultat de ses manipulations, de ses découvertes, de ses cheminements d’appropriation.

EXPLORER LE MONDE

Le temps et l’espace sont ici les maîtres-mots. A l’école maternelle l’enfant apprend progressivement à se construire des repères temporels qui vont rythmer son temps scolaire. Simultanément, ces repères se consolideront en travaillant sur la notion de chronologie. Parallèlement, l’enfant ira en s’appropriant de plus en plus finement et de manière de plus en plus élargie, les différents espaces qui structurent son quotidien. Son exploration se tournera également vers les prémisses d’une formation et d’une culture scientifiques en s’intéressant au monde du vivant et du non-vivant, en s’impliquant dans l’utilisation, la fabrication et la manipulation d’objets et, de manière transversale, en allant à la découverte de l’utilisation des potentialités des outils numériques.

APPRENDRE ENSEMBLE POUR VIVRE ENSEMBLE

Appréhendées de manière quotidienne et transversale, l’école maternelle met en place les fondations de la formation et de la culture citoyenne sur lesquelles se construiront progressivement, tout au long de sa scolarité, son identité civique et citoyenne.