Evaluation

La mise en oeuvre en septembre 2015 du nouveau programme pour l’école maternelle a créé, pour ce qui relève de l’évaluation notamment, une petite révolution.

Certes les contenus d’apprentissage demeurent riches et variés. Mais en amont de ceux-ci, ce sont les compétences visées qui revêtent un caractère majeur. Rassemblées synthétiquement dans le «Nouveau Socle Commun de Connaissances, de compétences et de Culture», les domaines de compétences, déclinés en items, sont la clef de voûte du fonctionnement pédagogique de l’établissement.

Ce sont ces compétences qui seront visées, tout au long de sa scolarité, afin de lui fournir les moyens de s’approprier les outils qui lui faciliteront le chemin pour aller vers les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Naturellement, cette déclinaison pédagogique sera soumise à des évaluations périodiques. Mais elles seront résolument ancrées sur le versant formatif, propre à être au plus près des besoins éducatifs de l’enfant, propres à l’encourager à s’engager, à persévérer, à réussir. Cette évaluation, toutes les fois que cela est possible, se fera par l’OBSERVATION DIRECTE de l’enfant en train de faire, en train d’agir, en train de penser.

Evidemment, ces grilles d’observation seront déclinées selon le champ observé et l’angulation retenus. Elles feront l’objet d’une synthèse que les parents pourront retrouver dans ce qu’il convient de nommer «LE CAHIER DE RÉUSSITE».