Présentation

Un enseignement bilingue de qualité, une éducation à l’international

Notre référence de prédilection, pour le collège comme pour le lycée, demeure, en premier lieu, la charte nationale d’éducation et de formation, par ses principes fondamentaux, ses finalités majeures. Sont ainsi pris en considération, et en temps réel, tous les référentiels pédagogiques et stratégiques du MENESFCRS (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique), comme le programme d’urgence ambitieux, innovant, initié par sa Majesté Mohammed VI pour la période 2009-2012. Ou encore, plus récemment, les dispositifs en vigueur depuis la rentrée 2013-2014 ayant trait à des nouveautés en matière de pédagogie, de communication et de gouvernance.

Nous veillons, par ailleurs, à l’application de ces orientations pédagogiques nationales au sein du cadre offert par un des programmes de l’IB (Organisation du baccalauréat international), le PEI (Programme de l’Education Internationale).

Ce programme-cadre aide à développer chez nos jeunes, la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Il accorde une grande importance :

à la compréhension des concepts.

à la maitrise des compétences.

au développement d’attitudes qui peuvent conduire à des actions judicieuses et appropriées.

Une approche bien centrée sur un apprenant capable de s’adapter à différents environnements tout en faisant preuve de responsabilité, de citoyenneté et d’empathie.

Ainsi, notre projet d’établissement, conçu par le conseil pédagogique de l’établissement et validé par l’ensemble de la communauté éducative GSR où la représentativité parentale est assurée, se définit comme un « creuset éducatif » où le national et l’international cohabitent harmonieusement pour une formation équilibrée et globale de nos apprenants. Objectifs éducatifs, ressources et activités ainsi que moyens de suivi et d’évaluation y sont consignés.